Comment bien choisir son assurance caravane ?

Qu’on vienne d’acheter sa première caravane ou que l’on souhaite partir sur la route pendant un été avec sa famille, assurer sa caravane peut vite devenir un vrai problème si l’on ne sait pas où chercher. Nous avons réuni toutes les informations utiles pour vous permettre de savoir si vous devez souscrire à une assurance caravane et vous aider à choisir celle qui convient à vos besoins.

assurance caravane guide

Comment bien choisir son assurance Caravane ?

Vous avez donc besoin d’une assurance pour votre caravane mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous donne les étapes à suivre pour choisir la bonne assurance caravane pour vous.

L’assurance de votre caravane dépend du poids de charge maximum

Une caravane étant forcément attachée à une véhicule de tractage, la manière de l’assurer diffère des assurances pour les mobil home et les camping cars. En effet, l’assurance pour une caravane est obligatoire dès qu’elle est attelée à un véhicule. Une assurance de responsabilité civile est aussi nécessaire pour prévenir les dommages causés à autrui. Selon le poids de charge maximum de votre caravane, vous devez potentiellement souscrire à une assurance caravane spécifique.

Assurer une caravane de moins de 500kg

Dans ce cas là, l’assurance est prise en charge par votre assurance auto lorsqu’elle est déclarée comme étant tractée par un véhicule ( qui lui doit être assuré ). Il est important d’appeler votre assureur afin de lui communiquer ces changements et pour vous assurer que le contrat actuel que vous avez couvre bien vos besoins.

Assurer une caravane dont le poids est comprise entre 500kg et 750kg

La caravane peut être là aussi couverte par l’assurance de votre voiture. Nous vous conseillons encore une fois d’appeler votre compagnie d’assurance afin de bien confirmer la prise en charge de votre caravane. Ce qui change ici, est que votre caravane devra être immatriculée et avoir sa propre carte grise. Il convient donc de réaliser ces procédures en avance pour être sûre de prendre la route en temps et en heure.

Assurer une caravane de plus de 750kg

Pour une caravane dont le poids est supérieur à 750 kg, il convient de souscrire une assurance pour caravane seule, proposant au minimum de couvrir la responsabilité civile. De plus, la caravane doit avoir sa propre plaque d’immatriculation, une carte grise et un système de freinage automatique en cas de détachage en pleine circulation. De plus, ces assurances couvrent les dommages, le vols ou la destruction de votre caravane.

Les garantis supplémentaires à prendre en compte pour votre assurance

Tout comme les assurances voiture il existe des garanties supplémentaires auxquelles vous pourrez souscrire, dans le cadre par exemple d’une assurance « tous risques » :

Les documents nécessaires pour souscrire une assurance caravane

Combien coûte l’assurance d’une caravane ?

Comme pour les assurances autos, le prix d’une assurance caravane varie d’un assureur à un autre. On notera tout de même que de manière générale, le coût d’assurance d’une caravane est relativement modéré par rapport aux assurances automobiles. Contrairement à une auto, une caravane à des aménagements et des besoins spécifiques que l’assurance doit pouvoir couvrir. En effet, elle possède des installations comme une douche, une cuisinière, etc qu’il est important de prendre en compte lors de la demande de l’assurance. Ainsi, avant toute chose, il est essentiel d’observer les garanties du contrat et s’assurer que tout est bien couvert.

Il est généralement plus simple de contracter son assurance caravane au même endroit que son assurance auto. Cependant, vous pouvez vouloir faire jouer la concurrence afin d’obtenir un tarif préférentiel. Il peut aussi être intéressant de challenger votre assurance auto actuelle en comparant les prix avec la concurrence sur une combination d’assurances auto et caravane.

Surtout, n’oubliez pas de rester attentif aux conditions de garantie pour être sûr que l’assurance couvre la caravane lorsqu’elle est attelée mais aussi lorsqu’elle est dételée.

Doit-on assurer sa caravane lors d’une location ?

Dans le cadre d’une location, pendant les vacances, le propriétaire fournira l’assurance les trois quarts du temps et, dans le cas contraire, vous aurez toujours la possibilité de souscrire à une assurance temporaire (deux mois consécutifs ou congés scolaires) comme dans les cas de location d’un camping-car. Il convient donc de vérifier avec le propriétaire de la caravane si l’assurance est comprise dans la location. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à comparer les assurances temporaires pour caravane.

Assurer sa caravane fixe

Même si vous n’utilisez pas votre caravane toute l’année, cette dernière doit être assurée en tout temps. Vous l’avez compris, quelle que soit la situation, comme dans le cas d’une voiture, vous ne pourrez faire l’impasse sur l’assurance pour votre caravane fixe. L’assurance adéquate dépend de ce que vous faites avec votre caravane. On distingue deux cas :

  • Votre caravane ne circule pas : Qu’elle reste dans votre garage ou dans un espace de gardiennage, il suffira de contracter une assurance responsabilité civile auprès de votre assureur auto. Un avenant à votre contrat pourra éventuellement être nécessaire. Attention cependant les biens éventuels que vous auriez laissés à l’intérieur ne sont pas couverts.
  • Votre caravane ne circule pas mais sert d’habitation : En plus de l’assurance responsabilité civile vous devrez contracter une assurance habitation standard, comme pour une maison, avec de préférence des garanties contre le vol, les incendies et explosions, les dégâts des eaux, tempêtes et catastrophes naturelles pour parer à toutes éventualités.

Faut-il signaler les aménagements particuliers de sa caravane ?

Si vous avez effectué des modifications dans votre caravane récemment, vous devez impérativement en informer votre assureur. Ces modifications peuvent impacter votre contrat d’assurance et les conditions qu’il contient. Des garanties complémentaires peuvent par exemple être recommandées ou des aménagements spécifiques peuvent être demandés par votre assurance afin de garantir la bonne tenue du contrat.