Assurance mobil home : guide pour bien choisir son assurance

Le mobile home est une sorte de résidence de loisirs pensée pour offrir un cadre de dépaysement à ses habitants. Il s’agit d’une habitation sur roue sujette à de nombreux risques comme tout autre logement. Ainsi, pour lui garantir une certaine protection en cas de sinistres, le propriétaire est tenu de souscrire à une assurance mobil home. Cependant, il faut savoir que les offres dans ce domaine sont nombreuses sur le marché. Comment faut-il alors s’y prendre pour choisir l’assurance pour mobil home ou camping-car qui vous convient ? Ce guide vous dit le nécessaire à savoir à ce sujet.

Assurance mobil home

Choisir son assurance mobil home en fonction du profil de la résidence

La définition du mobil home est clairement évoquée à travers l’article R. 111-33 du décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007. Ce dernier stipule que le mobil home est un véhicule terrestre qui peut être habité et qui est installé dans un espace pour une occupation temporaire ou saisonnière. Il est destiné à un usage de loisir et conserve les moyens de mobilité qui lui permettent d’être déplacé par traction.

Toutefois, celui-ci est interdit de circuler sur la voie publique. Il se situe donc au juste milieu entre l’habitation traditionnelle et la caravane. La catégorie dans laquelle il se trouve a donc une incidence particulière sur la nature du contrat d’assurance auquel vous pouvez souscrire. En fonction du profil de la résidence de loisirs, vous pouvez opter pour :

Une assurance habitation mobil home

Celle-ci est principalement destinée aux mobil-home qui sont installés dans une résidence de vacances ou sur un terrain de camping. Cette assurance propose les mêmes garanties qu’une assurance habitation classique. Quelques assistances supplémentaires peuvent aussi être proposées lorsqu’il s’agit des constructions légères.

Assurance mobil home et caravane spécifique

De même que la caravane, le mobil-home habitation est considéré comme un logement mobil hors-sol. Il est donc possible que celui-ci profite des mêmes garanties que son semblable. Vous pouvez donc choisir une assurance caravane pour votre mobil home. Celle-ci couvre également votre résidence mobile lorsqu’elle est en mouvement.

L’assurance multirisque habitation

Comme toute résidence traditionnelle, le mobil home peut aussi bénéficier d’une assurance multirisque habitation (MRH). Celle-ci est très importante lorsque vous prévoyez séjourner dans votre logement sur roue pendant 3 mois consécutifs ou plus. En tant que propriétaire, vous êtes aussi en mesure de déclarer votre mobil home comme résidence principale. Ceci vous permettra de souscrire à une assurance multirisque habitation classique.

Bien choisir les garanties dont vous avez besoin

L’assurance mobil home est un contrat spécifique établi compte tenu des risques auxquels est exposé un tel logement. Elle réunit à la fois les couvertures offertes par l’assurance caravane et l’assurance habitation. De nombreuses garanties peuvent être incluses à cet effet dans le contrat.

Les garanties de base pour assurer un mobil home

La garantie minimale pour une assurance mobil home est la responsabilité civile. Celle-ci a pour but d’indemniser les tiers affectés par un sinistre occasionné au sein de la résidence et qui se propage. Elle peut par exemple couvrir les dégâts engendrés sur les habitations voisines. Cette garantie couvre aussi les dégâts des eaux, les incendies, les intempéries, le cambriolage, le bris de glace, le vandalisme, etc.

Les garanties optionnelles

Les garanties de base n’offrent pas toujours une couverture optimale pour un mobil home. Pour plus de protection, il est aussi possible d’opter pour des garanties supplémentaires. Il s’agit entre autres de la protection juridique, des garanties individuelles en cas d’accident, le dépannage rapide en cas de fuite d’eau. Vous pourrez aussi opter pour la garantie dommages aux biens qui prend en charge le mobilier et les effets personnels contenus au sein du logement. D’autres garanties sont aussi pensées pour couvrir les équipements de loisirs, les denrées conservées aux congélateurs, les inondations, les coulées de boues ou infiltration d’eaux de pluie, etc.

Choisir un contrat avec un tarif abordable

La meilleure solution pour un propriétaire de mobil est de souscrire à une assurance qui offre une large couverture, mais à un tarif compétitif. Il faut cependant savoir que le prix des offres proposées sur marché varie en fonction de divers critères :

  • l’assureur que vous avez choisi ;
  • l’année de construction et la nature du mobile home (neuf ou d’occasion) ;
  • le coût d’acquisition ;
  • sa situation géographique ;
  • la valeur des biens immobiliers qu’il contient ;
  • l’usage auquel elle est destinée (résidence principalesecondaire ou en location) ;
  • les garanties choisies, etc.

de souscrire à une offre qui propose des niveaux élevés d’indemnisation, une franchise assez basse et très peu d’exclusions de garantie.

De manière générale, le prix assurance mobil home varie entre 0.3 % et 0.2 % de la valeur du bien. Les cotisations sont comprises en moyenne entre 120 et 300 euros. Vous profiterez d’un tarif intéressant en choisissant votre assureur avec soin. L’idéal serait donc de faire jouer la concurrence et de comparer les offres disponibles sur le marché. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de suivre uniquement le tarif pour choisir sa compagnie d’assurance.

Certains prestataires peuvent proposer des offres assez alléchantes pour ce qui est du prix. Cependant, vous devez aussi vous intéresser au contenu du contrat. Celui-ci vous informera surtout sur les niveaux d’indemnisation en cas de sinistre, la franchise, de même que les exclusions de garanties s’il y en a. Le mieux à faire serait

Pourquoi faut-il assurer son mobil home ?

Le mobil home est une résidence comme tant d’autres. Ainsi, qu’il soit considéré comme un logement secondaire ou principal, tous les propriétaires sont dans l’obligation de l’assurer pour se conformer à la loi. Il s’agit en réalité d’un paramètre à ne pas prendre à la légère au moment de l’achat d’un tel équipement. L’assurance vous sera d’abord demandée lors de la mise en place de la résidence. Toutefois, un grand avantage assurance mobil home est qu’elle vous épargnera certains soucis en cas de sinistres.

Il s’agit en fait d’une couverture qui vise à protéger vos biens immobiliers et mobiliers après une catastrophe naturelle, technologique, un vol, etc., tous en fonction de la couverture définie dans le contrat. Ceci est très important pour protéger votre investissement. En cas d’incendie par exemple, le mobil home et ses composants peuvent rapidement partir en fumée. Les coûts de réparations et les indemnisations à payer aux victimes peuvent être élevés. Votre assurance s’occupe cependant de tout cela et vous décharge de tout embarras.