Tracter une caravane : quel permis ? quelle voiture ?

Vous venez d’acheter une caravane ou vous en louez une pour l’été et vous ne savez pas si votre voiture est autorisée à tracter la caravane. Découvrez quels sont les types de voitures qui peuvent tracter une caravane et vérifier que vous avez tout ce qu’il vous faut pour rouler avec. N’oubliez pas non plus de consulter notre guide afin d’être sure que vous êtes couverts correctement par votre assurance.

Quel permis faut-il pour tracter une caravane ?

Le permis B suffit pour un PTAC plus petit que 3,5 tonnes

Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n’excède pas 750 kg, le poids de l’ensemble peut atteindre 4,25 T.

Le permis B96 dès que le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes mais plus petit que 4,5 tonnes

Une formation, la B96 qui s’obtient sans examen grâce à un stage en auto-école de 7h autorise la conduite d’une plus de 750kg avec votre permis B. Pour cela, votre PTAC total (voiture + caravane) ne doit pas dépasser les 4,25 tonnes. Dans le cas où cette limite est dépassée, arrive fréquemment avec les caravanes à double essieu, le permis BE est nécessaire. Ce dernier est obtenu en auto-école, à la suite d’un examen comprenant des épreuves théoriques et pratiques.

Le permis BE pour le PTAC supérieur à 4,5 tonnes

La détention du permis BE, anciennement permis E/B depuis janvier 2017, est obligatoire pour conduire un véhicule tractant une caravane ou une remorque quand le PTAC de l’ensemble est compris entre 4 251 et 7 000 kg. Pour l’obtention du permis BE, il faut passer des épreuves théoriques et pratiques comme pour le permis B96.

Quel type de voiture est idéal pour tracter une caravane

Idéalement, votre voiture doit être une voiture familiale ou un monospace. En effet, de par leur tenue de route et la bonne capacité de freinage, ces voitures sont idéales pour supporter le poids de la caravane. En effet, le poids de cette dernière est le vrai danger sur la route. Grâce à des accélérations conséquentes et un bon freinage, ces voitures sont idéales. Si vous possédez un truc de type Ford ou Dodge vous pouvez aisément tracter une caravane comme dans les films américains.

N’oubliez pas de consulter nos articles afin de vérifier si vous avez besoin d’une carte grise pour votre caravane avant de prendre la route des vacances.

Laisser un commentaire