Comment bien choisir son assurance camping car ?

De nombreuses personnes se procurent de nos jours un camping-car pour diverses raisons. Ce type de véhicule est utilisé pour camper dans des zones reculées, mais il circule aussi sur l’autoroute. Cela veut d’office dire que, comme n’importe quel autre véhicule, un camping-car a besoin d’être assuré. Pour cela, les sociétés d’assurance proposent différentes sortes d’offres spécifiques pour ces moyens de déplacement. Il est alors nécessaire d’avoir le maximum d’informations sur ces services afin de pouvoir souscrire à une offre adaptée. Lisez donc cet article pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances camping-car.

Les raisons de souscrire une assurance camping-car

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, il est très important que votre camping-car soit constamment assuré. La raison est que cela vous permet simplement d’éviter de vous retrouver dans des situations très peu confortables avec votre auto. D’abord, une assurance camping car vous permet de bénéficier d’une couverture totale selon le cas. En cas de sinistre ou de vol lié au véhicule, vous pourrez juste compter sur votre assureur pour obtenir des réparations.

Celui-ci vient également à votre secours si le camping-car tombait en panne dans une zone quelconque. Une autre raison qui montre l’utilité de l’assurance camping-car est qu’elle s’adapte mieux à votre besoin même en tant que particuliers. Les différentes garanties au choix vont vous amener à souscrire à un service sur mesure en fonction de vos réalités. Il ne faut pas oublier qu’une assurance camping-car est très facile à souscrire surtout si vous passez par des sites spécialisés.

Les garanties accordées par une assurance camping-car

Une assurance camping-car vous offre différents types de garanties. Celles-ci sont parfois obligatoires et visent à vous assurer une bonne expérience de conduite à plein temps. D’abord, vous obtenez une garantie responsabilité civile qui va à l’attention des tierces personnes. Cela voudra dire que si vous décidez de louer la voiture et qu’elle cause involontairement des dommages, l’assurance prend en charge les réparations.

Un autre avantage assurance camping car : assurer son camping car facilement vous donne la garantie du conducteur et l’assistance au véhicule. Ainsi, tous les véhicules impliqués dans l’accident ainsi que les personnes victimes seront pris en charge par votre assureur camping-car. Une assurance auto de ce type vous garantit également un dépannage et un remorquage si le besoin se présente. Il pourrait arriver que votre camping-car tombe en panne dans une zone reculée.

Votre assurance prévenue rappliquera pour dépanner l’auto ou pour le remorquer si nécessaire. Un moyen roulant sera alors mis à disposition du propriétaire pour terminer son trajet. Il s’agit d’une situation qui arrive très souvent et donc cette garantie peut s’avérer très salvatrice. Il faut préciser que la totalité de ces garanties pour assurance camping-car est répartie dans des formules. Il faudra simplement choisir la formule qui vous convient pour profiter des solutions qui y sont incluses.

Combien coûte une assurance camping-car ?

Il serait difficile d’établir un coût standard pour une assurance camping-car et pour n’importe quelle autre assurance d’ailleurs. La raison est que plusieurs facteurs entrent en cause pour établir un devis d’assurance pour camping-car. Ainsi, le prix assurance camping car va dépendre de :

  • la formule d’assurance choisie,
  • les garanties supplémentaires incluses,
  • les usages faits du camping-car (location particuliers, utilisation périodique, etc.),
  • les tarifs standards demandés par l’assureur, etc.

En prenant en compte tous ces facteurs, vous vous rendrez compte que le coût de l’assurance camping-car n’est jamais standard. Il varie donc d’un propriétaire à un autre et surtout d’un assureur à un autre.

Les étapes pour souscrire une assurance camping-car

Il est important de connaître les étapes clés pour arriver à souscrire à une assurance camping-car. Elles sont par ailleurs très simples et ne nécessitent en rien beaucoup de démarches administratives. Toutefois, il serait mieux de faire preuve de discernement pour pouvoir trouver les meilleurs services d’assurance.

Choisir une société d’assurance

Pour souscrire une assurance pour son camping-car, il va falloir choisir premièrement l’assureur qu’il faut. Pour ce faire, des études et des comparaisons seront nécessaires. Commencez par recenser les compagnies d’assurance non loin de chez vous. Cela vous donnera la garantie de pouvoir vous rendre facilement à l’agence si le besoin devait se faire sentir.

Ensuite, renseignez-vous sur l’ensemble des services proposés par l’assureur pour les camping-cars. Il s’agit des différentes garanties composées dans chaque formule en plus des garanties supplémentaires disponibles. C’est l’étape cruciale qui va vous permettre de trouver réellement le service d’assurance que vous recherchez. Un autre critère pour choisir son assureur est la qualité du service après-vente. Il faudra prendre l’avis d’autres clients de la société d’assurance pour savoir si ses services sont de qualité ou pas.

Cela va déterminer la promptitude de l’assistance quand vous vous retrouverez dans le besoin. La taille de la société d’assurance est aussi très importante pour motiver votre choix. C’est un facteur gage de la crédibilité et de la fiabilité de leurs services. Pour finir, vous devez aussi vous baser sur le critère des tarifs de la société d’assurance pour faire votre choix.

Se renseigner sur les modalités à respecter pour utiliser un camping-car

Si vous ne respectez pas les modalités requises, une assurance camping-car ne pourra vous être octroyée. Voilà pourquoi vous devez prendre le temps de vous assurer que les modalités sont bien respectées pour vous permettre d’utiliser un camping-car.

Parlant de modalité à respecter, la loi exige en France que le propriétaire ou locataire de ce type d’auto ait au moins 25ans. En plus, il doit avoir une expérience d’au moins trois ans aux volants. Une autre modalité à connaître et à respecter pour obtenir une assurance camping-car est de disposer des différentes pièces nécessaires. Il s’agit entre autres de :

  • Le permis de conduire adapté à l’utilisation d’un camping-car,
  • Le certificat d’immatriculation,
  • Le relevé d’informations attestant du coefficient de bonus-malus.

Ces trois documents vous donnent en quelque sorte le droit d’utiliser votre camping-car. Ils vous seront demandés par l’assureur avant que ce dernier ne vous octroie un contrat d’assurance.

Opter pour les différents services dont vous avez besoin

Une dernière étape pour finaliser votre souscription est de choisir les différents services dont vous avez besoin. Cela va commencer par la formule d’assurance que vous voulez pour votre camping-car. Celle-ci vous procure des services de base obligatoires. Une fois que vous choisissez votre option, il faudra y ajouter des garanties optionnelles. Cela va optimiser la qualité des services à vous rendre afin de vous permettre d’utiliser votre camping-car en toute quiétude.